Incontournable crankbait

Si il y a bien une famille de leurres durs faciles à vivre, ceux qui doivent être présents dans toutes les boîtes des leurristes, ce sont bien des crankbaits: les poissons nageurs à presque tout faire !

Indispensable bavette
Facile à reconnaître, les crankbaits ont un corps plutôt trapu (même si certains ont les flancs compressés) et sont tous pourvus d’une bavette plus ou moins longue et inclinée. La bavette du crankbait a un rôle primordial : sans bavette un crankbait ne peut nager. Pendant l’animation (la récupération linéaire au moulinet), l’eau prend appui sur la bavette et sa longueur / inclinaison dictera la profondeur de nage maximale du leurre dur.

Plus la bavette est courte et perpendiculaire plus le leurre nage en surface et inversement plus la bavette est longue et inclinée vers l’avant, plus le crankbait descend profondément. En tenant compte de leur profondeur de nage, les crankbaits sont souvent classés dans 4 grandes familles : les SSR (Super Shallow Runner) qui nagent en surface ou juste sous la pellicule d’eau, les SR (Shallow Runner) qui nagent jusqu’à 25-30cm de profondeur, les MR (Medium Runner) qui descendent suivant les marques de 1,5 à 2m et enfin les DR (Deep Runner) qui peuvent atteindre sans difficulté 3 à 4 mètres à condition de les lancer assez loin car ces grands plongeurs ont besoin d’une certaine distance de récupération pour atteindre leur profondeur de nage maximale.
description de l'image

Les crankbaits sont des leurres qui émettent énormément de vibrations perçues par les poissons ; le point d'attache du leurre situé juste au dessus des courtes bavettes ou en plein milieu des longues bavettes accentu le frétillement du leurre lorsque l’eau prend appui sur la bavette pendant la récupération. Le crankbait se mettra alors à frétiller de l’arrière, ce que les anglophones appellent le wobbling (oscillation de droite à gauche sur un axe vertical). Pour accentuer son attractivité, la grande majorité des crankbaits ont des billes bruiteuses en métal ou verre afin d'obtenir des sonoritées plus ou moins graves ou aiguës.
Certains modèles silencieux ont cependant leur utilité et doivent être présents dans vos boites, ils peuvent se montrer très productifs lorsque les poissons surpêchés ou craintifs ont assimilés le bruit des billes à un quelconque danger.

L’animation du crankbait est simplissime, c’est pour cela qu’il s'agit souvent du premier leurre confié à un débutant. Un simple lancer-ramener en linéaire avec une récupération au moulinet suffit à le faire descendre dans sa couche d’eau. Pour dynamiser son animation, vous pouvez accélérer ou ralentir la récupération, donner de temps à autre un coup de scion ample pour lui faire faire une grande embardée et surtout vous devez faire des pauses.
Comme il est flottant, des pauses de quelques secondes permettent au crankbait de remonter tout seul et ainsi vous pourrez prospecter différentes couches d’eau puis il replongera lorsque vous reprendrez la récupération.

Vous pouvez également pratiquer le “bottom tapping” (tapoter en bas), c'est-à-dire prendre volontairement un crankbait qui nage plus creux que la profondeur à prospecter afin que la bavette du leurre tape systématiquement le fond. Sur un fond caillouteux cela provoquera un bruit supplémentaire et sur de fond sableux ou vaseux cela provoquera un nuage de particules en suspension, imitant ainsi un poisson fouillant la vase.

description de l'image
La longue bavette des crankbaits pourra aussi limiter les accroches : elle peut faire office de déflecteur en tapant en premier dans les bois immergés, faisant ainsi reculer le leurre pour qu’il évite de faire s'accrocher le triple dans l'obstacle… Pour pêcher spécifiquement dans des milieux encombrés, il est toujours possible de remplacer le triple ventral de votre crankbait par un hameçon double, les pointes orientées vers le haut afin de limiter les risques d'accrochages.
description de l'image

Existant de 2-3cm pour la truite ou le chevesne en sub-surface, jusqu'à 15 cm avec de très longues bavettes pour pêcher les fosses et/ou les brochets pélagiques ou silures ; les crankbaits sont des leurres à tout faire, faciles à utiliser et toujours efficaces. Que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, du bord ou embarqué en bateau, float tube ou kayak : les crankbaits seront vos alliés indéfectibles , l’uns des premiers leurre dur à lancer pendant vos sessions de pêche pour déclencher l’attaque des poissons actifs.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Un swimbait à découvrir de toute urgence !

Penn Authority : le moulinet à toutes épreuves !

Les Carpe Days de Pecheur.com

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot