Comment monter un élastique intérieur

Avant l’élastique intérieur
Pendant très longtemps au coup, si nous souhaitions utiliser un élastique pour travailler de beaux poissons, on utilisait une crosse roubaisienne : une tige métallique coudée insérée dans le scion coupé. Ça fonctionnait plutôt pas mal mais l'élastique pendouillait : c'était pas bien joli, il fallait souvent recouper l'élastique car il était en contact avec le métal de la crosse ce qui le fragilisent est mais ça c'était avant…

L’avènement de l’élastique intérieur
L'élastique intérieur n'a que des avantages : protégé des UV nocifs par le scion, le ferrage et plus réactif puisqu'il est directement en tension contrairement à la crosse roubaisienne bref si vous pêchez la brème le gardon l'ablette et ne souhaitait pas casser sur de très beaux poissons ; l'élastique interne est la solution.

tulipe interne ou externe pour le montage d'un élastique intérieurLa tulipe
Pour monter un élastique sur une canne au cou vous devez tout d'abord installer une tulipe au bout de votre scion : une tulipe est un petit bout de plastique en téflon (ou PTFE) pour une glisse optimale. Les tulipes existent en version internes ou en version externe, c'est une question de goût, de type et de diamètre d’élastiques que vous utiliserez. Les tulipes internes sont plus discrètes puisque comme un iceberg une infime partie est visible, le reste est caché dans le scion. Seul inconvénient notanle, elles nécessitent de couper le scion sur une plus grande longueur pour pouvoir les insérer. A l'inverse, les tulipes externes viennent juste coiffer le bout de votre scion : elles sont donc plus volumineuse mais nécessite de moins coupez votre scion, c'est pour cette raison qu'elles sont préférées pour les très gros diamètre d'élastiques. Bien évidemment le diamètre de la tulipe à choisir dépendra du diamètre d'élastiques que vous souhaitez utiliser : pour monter un élastique de 1,8 mm par exemple il faut choisir une tulipe de 2 mm ainsi l'élastique pourra sortir et rentrer sans trop de friction au niveau de la tulipe.

Pour monter une tulipe interne, mesurez avec un pied à coulisse le diamètre du tube de la tulipe à insérer dans le scion, à cette mesure ajoutez environ 0,4 mm (ce qui correspond à 2 fois l'épaisseur d’un scion en carbone). Toujours avec votre pied à coulisse, reportez la mesure obtenue sur le scion : c'est là qu'il faut couper. Pour cela, procédez avec un cutter : appuyez fermement la lame sur le carbone puis tournez le scion sur lui-même ; au bout de trois à quatre tours vous aurez creusé le carbone : le surplus du scion se cassera tout seul. Surtout ne faites pas des vas et vients avec la lame de cutter (comme avec une scie) : vous risqueriez de fragiliser les fibres de carbone. Pour finaliser le montage de la tulipe, vous pouvez ébarber et la pointe coupée du scion avec du papier de verre très fin ou avec une lime à ongles en carton ça fonctionne aussi ; une petite goutte de cyano (mais ce n'est pas indispensable) et le tour est joué ! Pour monter une tulipe externe, c'est beaucoup plus simple : il suffit de mesurer toujours avec un pied à coulisse le diamètre intérieur de la tulipe à insérer dans le sillocion : c'est cette même mesure qu'il faudra reporter sur le scion et qui vous indiquera où couper.

les embases à crochet pour monter un élastique intérieur dans le scion d'une canne télescopique Monter un élastique dans un scion :
Si vous souhaitez monter un élastique sur un seul élément, ce que l'on fait généralement sur le scion d'une canne télescopique, on utilise une embase à crochet (type Stonfo). Mesurez le diamètre intérieur de la base du scion puis choisissez l’embase correspondante, le reste du montage est simple : on enfile une aiguille passe élastique par la tulipe (c'est un long fil de fer torsadé avec le chas d'une aiguille un bout) faites la glisser dans le scion puis lorsqu'elle ressort de l’autre côté on enfile dans le chas de l'aiguille le bout de l'élastique. On tire sur l'aiguille pour faire ressortir l'élastique par la tulipe et il ne vous restera plus qu'à accrocher un connecteur de ligne (souple avec une boucle en dacron ou rigides) au niveau de la tulipe. Tendez légèrement l'élastique au niveau de la base du scion, faites une petite boucle avec l'élastique puis clipser cette boucle à l'embase à crochet et le tour est joué !

les embase coniques à échelle permettent de régler la tension d'un élastique intérieur Monter un élastique dans un kit :
Si vous souhaitez monter un élastique sur un kit de deux ou trois brins télescopiques non équipés d'un Strippa, on utilise alors une embase conique qui s'insère dans le dernier brin du kit. Le cône des embases étant munis de spires, vous pouvez à l'aide d'un cutter le couper à la bonne longueur afin qu'il affleure au bout du brun. Certains modèles d’embases plus petits (qui s'insèrent plus profondément dans le brun) sont équipés d'une clé (une tige en plastique ou en métal) qui permet de faire ressortir plus facilement votre embase. La grande majorité des embases coniques sont équipés d'une échelle (une sorte de plioir) sur lequel on peut enrouler une petite réserve d'élastiques. Cette petite réserve d'élastiques est très utile si vous souhaitez refaire par exemple le nœud de connexion au niveau de la tulipe (c'est la partie de l'élastique qui s'use le plus) mais cette échelle vous permettra également de régler très facilement la tension de votre élastique : un tour d'élastiqus autour de l'échelle en plus ou en moins et ce dernier sera plus ou moins tendu ; c'est tout simple mais terriblement efficace. Pour monter l'élastique, là aussi rien de compliqué : on plie les différents brins télescopique à élastique et on enfile l'aiguille passe-élastique par la tulipe on l'a fait ressortir de l'autre côté. On passe ensuite un bout d'élastiques dans le chas de l'aiguille, on tire sur l’aiguille pour faire ressortir l'élastique par la tulipe, on accroche ensuite un connecteur de ligne au niveau de la tulipe, on déplie les bras télescopiques pour quantifier la longueur d'élastique nécessaire et on coupe le tout. On fixe ensuite l'élastique à l’embase conique puis on enroule l'élastique sur l'échelle de l'embase pour obtenir la tension souhaitée. Si vous souhaitez monter un élastique sur trois brins dont deux brins télescopiques et un brin à emmanchement, on passe d'abord l'élastique dans les deux brins télescopiques ; une fois ce premier montage terminé on enfilera l'élastique dans le troisième brin (celui à emboitement) puis on y insère l’embase. Pour transporter votre kit élastifié, repliez les deux brins télescopiques puis déboitez le troisième brin. Pour protéger l'élastique des bords abrasifs de vos éléments, la solution consiste à utiliser un cavalier protège-élastique : cette pièce pourvu d'une gorge est à insérer dans les deux brins pour que votre élastique ne s'abîme.

le Pulla Bung, une alternative au StrippaLe Pulla Bung
Une alternative à l'embase conique existe : c'est le Pulla Bung. Cette embase, également conique, est dépourvu d'échelle pour stocker et tendre l'élastique mais elle équipée d'un tube rigide que l'on peut couper plus ou moins longs qui vous permettra lorsque vous déboîtez, de tirer sur l'élastique comme avec un kit Strippa. Également strié, vous pouvez couper le cône du Pulla Bung afin que son extrémité dépasse seulement de 2 à 3 cm lorsqu'il est positionné. Le montage de l'élastique se fait comme avec une embase conique à échelle sauf qu'il vous faudra utiliser en plus une perle Strippa ou faire un nœud araignée à la base du Pulla Bung afin que l'élastique ne puisse s'échapper sous la tension pendant le combat.

le Strippa permet de facilement tirer sur l'élastique Le Strippa
Les Strippa sont des fentes ou trou sur le brin terminal des kits (le troisième élément en général) d'où sort l'élastique et qui permet de tirer sur ce dernier lorsque vous travaillez les poisson. En effet, si vous montez un élastique sur deux ou trois brins (soit une longueur comprise entre 3 et 4 mètres) avec le coefficient d'étirements des élastiques qui peut monter jusqu'à 800 %, on se retrouve vite avec une quantité démesurée d'élastiques tendue comme un string. Pour abréger le combat et rapprocher les poissons de l'épuisette, il faut donc tirer sur l'élastique pour réduire sa longueur d'où l'utilité du Strippa qui s'avère vite indispensable quand on y a goûté Il existe différentes dénominations commerciales : Strippa (Milo, Daiwa, Colmic), Fighting kit (Sensas), Elastic Control (Garbolino), Roller Bush (Preston Innovations) Smooth Puller (Rive) Pulla Buush (Browning) Revolve Side Puller (Matrix).
Le montage se fait comme précédemment sauf qu'il faudra attraper l'élastique à l'aide d'un petit crochet et le faire ressortir par le trou du Strippa. Pour bloquer l'élastique à la sortie du Strippa, une perle Strippa ou un nœud araignée est indispensable. On choisira bien sûr une perle avec un diamètre intérieur bien plus petit que celui l'élastique.

Pour une utilisation optimale de vos élastiques, n'hésitez pas à les lubrifier avant chaque utilisation afin qu'ils puissent coulisser le plus librement possible. Il existe des produits spécifiques en spray ou liquide mais vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquide pour faire la vaisselle à la main : ça fonctionne très bien. Et n’oubliez pas : pour que vos élastiques durent le plus longtemps possible ; faites sécher vos kits à la verticale pour que l'eau puisse s'écouler et changez vos élastiques tous les deux ans voir moins suivant la fréquence d'utilisation…

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Dans les coulisses du géant Pecheur.com... avec la plus grosse boîte à leurres du monde !

Visite du magasin Pecheur.com de Clermont

Les hameçons BKK

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot