Le matériel pour le bigbait

Le matériel pour le bigbait
les différents types de leurres pour le bigbait
Qu’est-ce que le bigbait ?

Le bigbait consiste à lancer des leurres, des gros leurres mais à partir de quel poids peut-on parler de bigbait ?
Pour résumer au-dessus de 60g cela commence à être bigbait, en tout cas on s’éloigne des leurres classiques pour le brochet. Pour la limite, il n’y en a presque pas, des leurres de 600g existent, mais on va dire que le matériel et les leurres les plus communs vont jusqu’à 250/300g.

Avec du bon matériel et l’habitude des bons mouvements on peut tout à fait pêcher plusieurs jours bigbait sans tendinite aux bras.


Les cannes pour le bigbait
quelle canne pour le brochet au bigbait Le plus important est la canne pour le bigbait, car un mauvais moulinet pourra pêcher, mais s’usera vite bien sûr, par contre une mauvaise canne fera des lancers plus courts, plus saccadés, et fera mal aux épaules et bras.
Une canne spinning pour le bigbait est possible, mais ce sera bien moins confortable, et il y aura un gros risque que dans la journée il arrive que le pick up du moulinet se ferme durant le lancer, cassant la ligne et faisant perdre un leurre.
Les cannes casting sont beaucoup plus adaptés et confortables.

Il existe deux grandes familles de cannes bigbait, les cannes pour les jerkbaits, et les cannes pour les swimbaits.
Les cannes jerk sont courtes et raides, elles servent à animer de manière brusque un leurre dur, le jerkbait, qui va en général de 50 à 120g maxi. Penser à avoir un moulinet avec grand ratio, de plus de 5.0:0 voire 6.0:1

Les cannes swim sont longues et souples, en général entre 2,40 et 2,60m, elles servent à lancer en souplesse des leurres lourds pour ne pas impacter les épaules et bras du lanceur, elles peuvent aller de 50 à plus de 300g de puissance. Elles auront un long talon (42cm le plus souvent) pour plus de confort. Là il faudra un moulinet avec un petit ratio.

Il est très difficile de trouver une canne polyvalente forcément car les critères de sélection sont à l’opposé, mais on peut dire qu’une 2,20m /150g pourra faire un peu tout si vraiment vous ne voulez ni choisir ni avoir 2 combos.

quel moulinet pour le brochet au bigbait Les moulinets pour le bigbait
Ici nous parleront de moulinets casting. Quand le fabricant indique la taille, une taille 300 est en général conçue pour le bigbait. Sinon vérifiez la capacité, il faut mettre plus de 100/150m de 0.30mm.

Un moulinet de taille 100/150 est adapté pour des leurres de 20/100g. La taille 200/250 pour 50/150g environ, une taille 300 pour 100/200g ; et au-delà de 200g les tailles 400 seront parfaits.

Le ratio devra être le plus bas possible pour pêcher swimbait.
Le frein est souvent puissant (+10kg) sur les moulinets bigbait, mais ce n’est pas un critère primordial car on ne se sert jamais d’une telle puissance sur un brochet.

Les tresses pour le bigbait
Les tresses 8 brins et plus seront plus rondes, on lancera un peu plus loin, et elles feront moins de bruit de frottement, par contre elles seront un peu plus fragiles contre les rochers ou contre les herbiers.
Une tresse 4 brins sera elle mieux armée sur les eaux difficiles avec des obstacles.
La couleur est peu importante, normalement le brochet focalisé sur le leurre.
Pour des leurres 50/100g on peut conseiller une tresse de 0.25mm environ, pour la canne 100/150g, une tresse de 0.30mm sera adaptée, au-delà une tresse de 0.35mm est conseillée. C’est forcément surdimensionné, mais c’est surtout pour résister aux centaines de lancers par jour, aux ferrages pouvant être très brusques durant plusieurs années.

Le montage de la ligne
La pointe de discrétion semble assez peu utile, en plus cela rajoute 2 nœuds forcément plus fragiles, à oublier. Le mieux est de raccorder la tresse directement au bas de ligne, avec un nœud FG pour du fluorocarbone.

Le bas de ligne pour le bigbait
On peut être rassuré sur la résistance contre les dents des brochets à partir d’un fluorocarbone de 0.90mm, mais 1.00mm semble le diamètre permettant d’être le plus serein. Un fluroro de 0.80mm coupera un jour ou l’autre, quant à 0.60 ou 0.70mm les coupes seront régulières, c’est un risque à ne pas courir.

Le titane en 1 brin reste fragile, complètement déconseillé au bigbait, mais du gros titane 7 brins, ou de l’acier sera aussi possible pour éviter les coupes.

comment raccorder son bigbait au bas de ligne
Raccordement du leurre
Vous pouvez utiliser un gros émerillon baril avec un anneau brisé, mais l’inconvénient est de toujours devoir avoir une pince pour changer de leurre. Le nœud agrafe pourra aussi être utilisé. Sinon une agrafe très résistante, plutôt choisie dans le rayon mer, avec une résistance de 100kg et plus, pour éviter l’usure du métal à force de le déformer pour changer de leurres. On peut la raccorder par sleeve, mais aussi par un nœud baril version « brute » avec juste 2 ou 3 tours, car il est impossible d’en faire plus sur de forts diamètres, et en vérifiant bien le serrage.

Le bigbait : technique miracle ?
C’est une question de probabilité, on ne peut pas dire que le bigbait ne fera que des gros poissons, et on ne peut jamais dire que pêcher avec des leurres classique de 10/15cm ne fera pas de très gros brochets.

Mais en général les pêcheurs recherchant les brochets classiquement avec des petits leurres pourront faire un très gros sur plusieurs années, quand un pêcheur bigbait qui fera 20 ou 30 jours complets par an avec cette technique devra faire un voire plusieurs brochets de + 1,10m dans son année, évidement là où ils sont présents.

Par contre la moyenne des touches sera d’environ une par jour, dans les lieux assez pauvres en brochets, généralement les eaux sans herbiers alors il faudra garder la motivation. On peut pêcher big bait toute l’année, mais au printemps les grands brochets sont plus près des bordures, et forcément plus accessibles aux gros leurres passant près de la surface.

Pour résumer ce n’est pas une technique miracle, notamment si on n’y pêche qu’une heure par jour, ce n’est pas une technique miracle concernant le nombre de touches car les bredouilles seront nombreuses mais sur la durée cela sélectionne les gros brochets le plus souvent.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Fishing Ghost : des leurres à gros prédateurs

Écrevisses : des bonbons à carnassiers

Chatterbaits : une vibration qui fait la différence !

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Les consommateurs nous ont octroyé 3.93 /5   Afficher les 59111 avis
  5/5

Ma commande est arrivé rapidement, produit conforme à mes attentes.

  4/5

Bonne maison. Mais pour mon colis qui est toujour bloquer a l agence je suis déçu impossible de communiquer mes coordonnées a dpd ,mais la maison du service client vas faire le nécessaire et je l’es remercies

  5/5

jamais eu de soucis commnde bien préparer bien enbaler nickel