Le plomb palette : l'anti-bredouille pour les carnassiers !

Il existe des familles de leurres pourtant très productives mais dont l'utilisation est bizarrement presque tabou… C’est notamment le cas des cuillers tournantes cuillers tournantes ou ondulantes ondulantes délaissées par les jeunes générations de pêcheurs qui préfèrent leurs déclinaisons modernes que sont les spintails et autres spinnerbaits.

Le plomb palette est également une autre technique jugée “vieillotte” mais que beaucoup de compétiteurs utilisent en secret lorsque rien d’autre ne marche alors n’ayons plus honte : dandinons du plomb pal’ !

Simple mais terriblement efficace
Le plomb palette porte bien son nom : ce morceau de plomb triangulaire a effectivement pour vocation de tourner comme une palette donnant ainsi une nage imprévisible (donc irrésistible) lorsqu’il est dandiné verticalement.
description de l'image Pierre angulaire de ce montage minimaliste, ce plomb triangulaire aux arêtes arrondies pour ne pas couper le fil est généralement brut (non peint) car il a vocation à taper le fond : une peinture s'écaillerait trop rapidement… Il peut cependant être customisé avec un signal oeil pour plus d'attractivité.

Bien évidemment il existe des plombs palette prêts à l'emploi qu’il suffit de raccorder à votre corps de ligne mais vous pouvez très facilement monter vos propres plombs pal’ en achetant des kits (2383,0,0,0) comprenant tous les éléments nécessaires ou en faisant votre shopping dans les différents rayons concernés.

Pour ce faire, couper 80cm de nylon de 35 à 60/100 ; du fluorocarbone pourrait-être éventuellement utilisé pour sa discrétion même si ce dernier aurait trop tendance à rigidifier le montage final.
Enfilez un hameçon triple de taille 8 ou 4 sur le nylon. Si vous pêchez spécifiquement les percidés dans les milieux encombrés (bois morts où les perches se sentent en sécurité) : optez pour des hameçons fins de fer qui pourront s'ouvrir facilement si vous vous accrochez dans des branches immergées… Vrillez le nylon sur une longueur de 20 cm en prenant soin d’emprisonner le triple dans le bas de la torsade de nylon obtenue et faites un nœud en 8 en haut de cette vrille. Cette vrille de nylon à pour but d’augmenter la résistance du montage car votre plomb palette glissera sur une torsade de 2 brins de nylon au lieu d’un seul.
Percez la tête de l’octopus (1957,0,0,0) (ce petit leurre souple de 4 à 8cm imitant un pieuvre) puis enfilez-le afin et qu’il vienne coiffer le triple dont seule les 3 branches dépasseront entre les tentacules du leurre…

description de l'image
Enfilez ensuite 3 à 5cm de gaine plastique rigide de couleur vive (généralement rouge) servant d’anti tangle. Superposez une ou deux perles colorées en plastique dur ; outre l’effet visuel, ces deux billes émettront un léger tintement lorsqu’elles s'entrechoquent pendant l'animation. Enfilez enfin l’indispensable plomb palette triangulaire et votre montage est presque fini : pour éviter que le plomb palette remonte trop haut pendant l’animation (au dessus de votre torsade protectrice), une grosse chevrotine fendue doit être pincée juste sous le noeud de la vrille, ainsi le plomb palette est emprisonné dans la vrille.

L’animation du plomb palette se fait toujours à la verticale : ce n’est donc pas un montage à utiliser en lancer-ramener linéaire. De fait, le plomb palette est majoritairement utilisé en bateau, en float tube (228,0,0,0) ou kayak kayak mais il peut également être animé à l'aplomb d’un quai, pour les pêches urbaines…

Dandiner c’est gagné !
Le plomb pal’ se dandine donc par des coups de scion plus ou moins amples, plus ou moins secs, plus ou moins rythmés. A chaque tirée verticale, l’eau prend appui sur le plomb triangulaire qui partira de droite à gauche, énervant immanquablement les percidés. Vous devez ensuite accompagner la descente du plomb, bannière semi-tendue pour ne pas brider la chute papillonnante du montage tout en gardant le contact avec le montage pour détecter la moindre anomalie pendant la phase de descente. Une fois que le plomb touche le fond, vous pouvez donner une nouvelle tirée ample jusqu'à trouver le bon rythme qui déclenche l’agressivité des perches.

Effectivement ce montage ne ressemble pas à grand chose, mais objectivement, pas plus qu’un spinnerbait ou un Chatterbait mais les vibrations émises par ce montage bizarre et sa nage erratique et imprévisible laisse rarement indifférentes les percidés. Dérangées par cet intrus qui gesticule dans tous les sens dans leurs refuges, les perches tombent quasiment toujours dans le piège et c’est bien cela le grand secret du plomb palette. Définitivement, il s’agit d’une technique très efficace dont nous ne devons pas avoir honte.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Des leurres prêts à pêcher Savage Gear !

Les modèles "Bigbait" des SG8 Savage Geat : Des cannes conçues pour les brochets et leurres XXL

Savage Gear SG8 : Des cannes haut de gamme pour les pêcheurs de carnassiers

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot