Les têtes plombées pour la pêche des carnassiers

Les têtes plombées pour la pêche des carnassiers

Pour faire nager des leurres souples, que ce soit des shads, des virgules ou des finess : les têtes plombées (TP en abrégé ou jig head pour les anglophones) sont indispensables. Majoritairement en plomb même si des versions plus éco-responsables en tungstène font leur apparition ; les têtes plombées permettent non seulement de lester les leurres souples pour les lancer plus loin mais du fait de leurs formes particulières (ronde, football, sabot…) ; les têtes plombées peuvent également modifier la nage des leurres.
description de l'image

Les têtes rondes
Comme leur nom l’indique, les têtes plombées rondes sont formées d’une boule, d’une sphère en plomb. Ce sont les têtes les plus polyvalentes car elles ne modifient pas la nage des leurres. Pour les pêches en linéaire, en traction ou à gratter le fond, les têtes plombées rondes sont des incontournables : disponibles en toute petite taille (moins de 1g) pour la truite ou le rockfishing et jusqu’à des dizaines de grammes pour la pêche du silure ou en mer, les têtes rondes permettent de prospecter toutes la colone d’eau suivant la vitesse de récupération. Seul inconvénient de la tête ronde : elle basculera systématiquement sur le côté lorsque votre montage (tête plombée + leurre) repose sur le fond, rendant ainsi la présentation moins jolie et son efficacité en sera également diminuée.

description de l'image

Les têtes football (ou rugby)
La tête plombée football doit son nom à la forme du ballon de football américain ou de rugby. Tout aussi polyvalente que la tête ronde en linéaire ou traction, elle modifie cependant la nage du leurre en ajoutant du rolling à ce dernier (oscillation de droite à gauche permettant au leurre de montrer ses flancs). Du fait de sa forme allongée, la tête football basculera moins sur le côté que la tête ronde une fois sur le fond, permettant ainsi d’être facilement avalée par le poisson. Elle sera également moins emportée par les courants de fond en rivière.


Les têtes sabot (verticale)
Même si les têtes plombées sabots sabots peuvent être utilisées en lancer/ramener en linéaire ou en traction, elles ont vocation à se poser sur le fond, sans basculer sur le côté, et permettre ainsi une présentation optimale du leurre. De forme triangulaire (pour traverser facilement les couches d’eau) et/ou avec une base aplatie (pour se poser sur le fond) ; vous pourrez laisser reposer votre montage bien droit pour de longues pauses afin de laisser aux poissons apathiques ou engourdis par le froid, le temps de réagir. La tête sabot associée à un finess est souvent synonyme de pêche du sandre en verticale. description de l'image

Les têtes profilées (à jerker, à darter, à jigger)
Utilisées en linéaire, les têtes plombées profilées ne modifient guère la nage des leurres. Grâce au nez pointu des têtes hydrodynamiques, vos montages traverseront très rapidement les différentes couches d’eau, ce qui peut faire la différence notamment pour la pêche du sandre où il faut vite atteindre le fond. Mais c’est animé sèchement (par de petits coups de scion), que les têtes à “jerker” ou à “darter” donnent le meilleur de leur potentiel : elles feront de grands écarts latéraux imprévisibles, imprimant une nage erratique à vos montages puisqu’à poids égal, les têtes profilées ont moins de portance qu’une tête ronde ou football.

Autres déclinaisons de têtes plombées
Pour traverser les herbiers ou les bois morts immergés sans anicroches, les têtes plombées texan existent en différentes formes (ronde, football, sabot…). La pointe de l'hameçon peut affleurer sur le dos du leurre (texas posed rig), elle peut être partiellement repiquée dans le dos du leurre (texas skinned rig) ou soit complètement cachée à l’intérieur du leurre (full texas rig) et ce afin d'offrir une totale protection à votre montage. Cependant un ferrage appuyé sera nécessaire pour bien faire sortir la pointe de l'hameçon et ainsi piquer le poisson.

description de l'image

Les têtes plombées à ressort (ou screw en anglais) sont équipées d’une petite vrille, un petit tire-bouchon en métal sur lequel vient se visser le leurre souple. Équipée d’un anneau de fixation sous la tête (A), vous pourrez attacher une empile (ou stinger) de la longueur de votre choix afin de positionner l'hameçon (généralement triple) exactement là où vous le souhaitez, sous le ventre du leurre ou sur le dos si vous attachez votre stinger à l’anneau de fixation du bas de ligne (B). Ce genre de tête plombée à visser est souvent utilisé pour les montages shallow notamment pour la pêche du brochet.

Des têtes plombées à palettes ajouteront des éclats lumineux à votre montage. La palette allongée de type “feuille de saule” (willow) se mettra en rotation même à basse vitesse sur une récupération en linéaire ou en traction mais également à la descente du montage, lorsqu’il traversera en chute libre les différentes couches d’eau.

description de l'image
Têtes articulées
Qu’elles soient armées d’hameçons droits ou d’hameçons texan ; les têtes plombées existent également en version articulées afin d’ajouter plus de mouvements et donc d’attractivité aux leurres. L’hameçon des ces têtes plombées articulées peut être soit solidaire au lest en plomb via un anneau d’articulation mais il peut aussi être amovible comme sur le montage dit Cheburashka ou un hameçon texan est relié à une bille plombée ou en tungstène ou une agrafe traversante.

Naturelle ou colorée ?
Toutes les différentes formes de têtes plombées existent soit en couleur brute (gris plus ou moins brillant) ou naturelles (noir, marron) afin d’être le plus discret possible ou au contraire, colorée. De couleurs vives (rouge, jaune, orange…), fluo ou UV ; une tete plombée colorée augmentera visuellement la taille de votre montage ou permettra au poisson de mieux cibler son attaque sur la tête car cette dernière sera plus visible que le leurre. Même si il n’existe pas de règles absolues en matière de pêche et comportement des poissons, les têtes colorées seront généralement plus efficaces sur des pêches lentes (en verticale) que sur les pêches rapides en linéaire ou traction où les poissons ont moins le temps de visualiser le montage mais également dans des eaux légèrement teintées et/ou chargées que dans des eaux cristallines…

La taille de la tête plombée ?
Plus que la forme des leurres, le type de tête plombée est important. Un même leurre souple peut être utilisé de différentes manières, dans différentes conditions suivant la tête plombée avec lequel il est associé. A 2 grammes près, un montage ne traversera pas la colonne d’eau à la même hauteur et n’attisera pas forcément l'intérêt des poissons…

Taille de la tête plombée Plus que la forme des leurres, le type de tête plombée est important. Un même leurre souple peut être utilisé de différentes manières, dans différentes conditions suivant la tête plombée avec lequel il est associé. A 2 grammes près, un montage ne traversera pas la colonne d’eau à la même hauteur et n’attisera pas forcément l'intérêt des poissons…

Le taille d’une tête plombée est tout autant déterminant que sa forme. Harmoniser le poids de la tête plombée avec la taille du leurre est préférable pour obtenir un ensemble cohérent ; cependant dans certaines situations, une tête plombée plus légère permettra une descente planante plus naturelle de votre montage. A l’inverse, une tête plombée plus lourde que d'ordinaire permettra à votre montage de descendre plus rapidement, ce qui est très utile pour les pêches à gratter ou lorsque vous pêchez dans de grandes profondeurs. De plus, certaines têtes plombées de poids identiques sont proposées avec des tailles ou longueurs d'hameçons différentes d’ou l’importance de bien choisir quelle taille d’hameçon pour quelle taille de leurre souple et ce afin de ne pas brider la nage du leurre...

Bien plus qu’un lest pour propulser vos leurres souples, les têtes plombées vous permettront d’animer plus facilement vos leurres. Avoir de pleines boites de leurres souples donne un avantage (celui du choix) mais avoir une sélection de leurres souples plus restreinte, montée sur différentes têtes plombées vous permettra de les présenter différemment et ainsi tirer le meilleur parti de ces morceaux de plastique dont votre mission est de leur donner vie.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Des leurres prêts à pêcher Savage Gear !

Les modèles "Bigbait" des SG8 Savage Geat : Des cannes conçues pour les brochets et leurres XXL

Savage Gear SG8 : Des cannes haut de gamme pour les pêcheurs de carnassiers

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot