Qu'est-ce qu'un jerkbait - Lexique Pecheur.com

Dans les différentes familles de poissons nageurs, outre les incontournables crankbaits si faciles à animer, d'où leurs omniprésences dans les boîtes à leurres ; l’autre grande famille de leurres indispensable pour traquer tous les carnassiers d’eau douce mais aussi en mer sont les jerkbaits plus communément appelés les jerks ou minnows pour les plus petits d’entre eux !
Les jerkbaits sont déclinés dans une multitude de tailles, de 2 à 3 cm pour la pêche des truites et chevesnes jusqu’à 20 cm pour les gros brochets ou la pêche en mer.

Dans des formes beaucoup plus allongées et profilées que le crankbait, le corps hydrodynamique du jerkbait est taillé pour offrir une faible résistance à l’eau. La profondeur de nage est dictée par leurs petites bavettes mais les jerkbaits dépassent rarement 1,5m de profondeur : ce ne sont pas de grands plongeurs, leur secret est ailleurs !

Densité
L’une des grandes particularités des jerkbaits : leur densité. Ils peuvent être coulants c'est-à-dire qu’ils descendront dans la colonne d’eau quand vous arrêterez de les animer : leurs noms comportent alors souvent la lettre S (comme Sinking : coulant en anglais). Les jerks peuvent aussi rester en suspension dans la colonne d’eau (SP comme suspending) et enfin ils peuvent être flottants, c'est-à-dire qu'ils remonteront en surface à l'arrêt de l’animation (F comme Floating).
Quelque soit leurs densités, l’eau prenant appui sur leurs bavettes pendant la récupération au moulinet, ils descendront facilement dans leur colonne d’eau… description de l'image

Jerker le jerk
Une animation en lancer-ramener linéaire est tout à fait envisageable : les leurres auront dans ce cas un rolling plus ou moins accentué (roulis sur un axe horizontal) mais ces leurres doivent être malmenés pour devenir complètement irrésistibles pour les carnassiers. Pour animer correctement un jerk, il faut le jerker, c'est-à-dire entrecouper sa récupération linéaire par des petits coups de scion secs pour désaxer le leurre. Ainsi brutalisé, le leurre partira sur la droite ou la gauche, de manière imprévisible.

Armé de base en hameçons triples, vous pouvez les remplacer par des versions barbless (sans ardillons), (vidéo changer armement) par des hameçons simples avec ou sans ardillons voire pourquoi pas par des assist hook (vidéo assist hook) pour les minnows destinés à la pêche de la truite.
Si vous souhaitez pousser la customisation, il existe également des hameçons triples avec une palette intégrée ou avec des teasers en plumes et/ou tinsels.
Les plus gros jerkbaits, ceux particulièrement destinés à la pêche en mer sont souvent équipés de 3 hameçons triples : en respect de la législation française, vous serez obligé d’enlever un hameçon pour une utilisation en eau douce dans le domaine public (généralement celui du milieu pour conserver l’équilibrage).

Pour les truites ou les perches dans leurs petites déclinaisons (3 à 8cm), pour les bass, les brochets et bars en version 10 à 16cm ; les jerkbaits font partie de l’arsenal indispensable de chaque pêcheur de carnassiers aux leurres durs. Faciles à animer, amusant à désaxer d’un coup de scion sec, les jerkbaits sont des alliés efficaces pour déclencher des attaques réflexes de poissons actifs.

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Le matériel pour le bigbait

Boatman : le bateau amorceur démocratisé !

Fishing Ghost : des leurres à gros prédateurs

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Les consommateurs nous ont octroyé 3.93 /5   Afficher les 58941 avis
  4/5

Bonne maison. Mais pour mon colis qui est toujour bloquer a l agence je suis déçu impossible de communiquer mes coordonnées a dpd ,mais la maison du service client vas faire le nécessaire et je l’es remercies

  5/5

Top top avec mondial relay livraison gratuite j aime bien. Un peu plus long mais on y gagne

  5/5

problemes d'articles manquant dans mon colis ,ceux ci me seront livrés très rapidement sur mon lieu de vacances ( point relais )