Spintail : des aimants à percidés

Les leurres à palettes
Parmi les différentes familles de leurres durs pour les petits et gros carnassiers, les leurres métalliques ne se cantonnent pas aux indémodables cuillers.
description de l'image
Même si les cuillers tournantes semblent désuètes mais toujours d'actualité compte-tenu de leur efficacité redoutable, l’attrait d’une palette tournante est désormais repris pour bien d’autres familles de leurres dont les spinnerbaits, certains shads à palette (dont les célébrissimes Divinator de Biwaa, des têtes plombées équipées d’un deuxième anneau pour y fixer cette fameuse palette et bien sûr les spintails .

Spintail un jour spintail toujours !
Même s' ils possèdent tous deux une palette en queue (généralement en feuille de saule sur les shads à palette et ronde sur les spintails), la grande différence entre ces leurres réside dans la forme et composition de leurs corps. Le shad aura, comme son nom l’indique, un corps souple allongé comme celui d’un poisson alors qu’un spintail sera beaucoup plus compacte car en plomb.

description de l'imageAutre particularité du spintail, le point d’attache du leurre est fixé sur le dos, un peu comme sur les lipless minnow ou lames vibrantes. Pour une parfaite rotation de la palette, cette dernière est montée sur un émerillon rolling : même à la descente, la palette se mettra donc en rotation et votre leurre se toujours pêchant. Vous pourrez ainsi exploiter des cassures importantes en laissant votre spintail descendre librement le long de grands tombants, un peu comme avec un spinnerbait en free falling (chute libre).

Le spintail s’animera facilement en lancer-ramener au moulinet à vitesse constante ou en faisant varier la vitesse de récupération. En moulinant plus doucement le spintail descendra légèrement dans la colonne d’eau vous permettant de pêcher plus profondément. Pour les adeptes des pêche profondes, il est conseillé de remplacer le triple ventral par un hameçon double, les pointes orientées vers le haut pour limiter les risques d'accrochage.(visuel hameçon double)

description de l'image Pour donner encore plus de vie à votre spintail, vous pouvez entrecouper votre récupération linéaire au moulinet par de légères tractions, canne haute, pour imprimer une nage en dents de scie et ainsi exploiter toutes les couches d’eau.

Attention, les spintails sont de véritables aimants à percidés : les sandres et surtout les perches en raffolent mais c’est également un très bon leurre à brochet malgré sa toute petite taille. En cas de présence avérée de brochets aux dents acérées, un bas de ligne en fluorocarbone de 30cm de long en 60 à 80/100 limitera drastiquement les risques de coupes et ce sans trop brider la nage du leurre. Moins discret malgré son diamètre beaucoup plus fin et souple, un bas de ligne en acier ou titane bridera beaucoup moins la nage de votre petit spintail.

De même qu’il est inconcevable de ne pas avoir une cuiller dans votre boite à leurres, les spintails qui du fait de leur densité se lancent beaucoup plus loin et permettent de pêcher plus en profondeur doivent impérativement faire parti des 4-6 familles de leurres que vous devez absolument avoir en votre possession !

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Des leurres prêts à pêcher Savage Gear !

Les modèles "Bigbait" des SG8 Savage Geat : Des cannes conçues pour les brochets et leurres XXL

Savage Gear SG8 : Des cannes haut de gamme pour les pêcheurs de carnassiers

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot