Comment pêcher en drop shot ? Tutoriel Pecheur.com

Si il y a une technique de pêche à maîtriser lorsque vous traquez les petits et moyens carnassiers avec des leurres souples que ce soit du bord ou embarqué en bateau, float tube oukayak : c’est bien le drop shot.

Cette technique de pêche, très facile à mettre en œuvre, s’adresse principalement aux percidés (perches et sandres) mais en adaptant votre montage vous pourrez taquiner sans difficulté les bass ou les brochets, car petit leurre ne signifie pas obligatoirement petit poisson…

Le combo drop
Une canne spinning de 1,80m (pour les pêches embarquées) à 2,10m (pour ceux qui pêchent du bord) suffit amplement. La puissance de la canne pourra être comprise entre une Light (2-10g) si vous souhaitez pêcher léger avec des petits leurres dans des milieux peu profonds ; un ensemble Medium-Light (5-20g) sera plus polyvalent et s’adaptera dans bon nombre de situations ; enfin un combo Medium (7-28g) sera plus adapté mais si vous prospectez de grandes profondeurs comme des lacs de barrage où votre montage devra traverser rapidement les couches d’eau pour toucher le fond, là où la pêche en drop shot se pratique.
Le moulinet quant à lui sera d’une taille comprise entre 2000 à 3000, rempli de préférence d’une tresse de 8 à 10 ou 12/100, en 8 brins pour une glisse optimale du fait de son profil parfaitement rond. Pour plus de discrétion, une pointe de 2 à 3m en fluorocarbone de 18 à 26/100 complétera votre montage.

Le montage drop
Simple à réaliser, le montage drop shot se compose de seulement deux éléments : un hameçon simple et en dessous un plomb drop !

L'hameçon simple fixé à votre ligne soit par un noeud palomar ou un noeud dit “drop shot” sera en taille 8 à 2, à oreille perpendiculaire à la hampe de l’hameçon sera généralement fin de fer afin d’être le plus léger possible et surtout pour éventuellement se déformer si vous vous accrochez dans des bois immergés. L’objectif du drop étant d’aller titiller les poissons dans leurs refuges généralement encombrés (là où ils se sentent en sécurité) mieux vaut prendre les devants, pour encore plus de sécurité vous pouvez éventuellement utiliser les hameçons “anti-herbe” utilisés pour le montage wacky. description de l'image L’utilisation d’hameçons texans n’est pas exclue à condition de les associer avec des leurres filiformes et de choisir des hameçons fins de fer, à œillets perpendiculaires et non plombés. Des hameçons spéciaux pour le drop existent également avec un émerillon (une sorte de tige en métal bouclée aux deux extrémités) qui traverse l'œillet permettant ainsi au leurre de tourner librement à 360° et d'éliminer tous risques de vrillage du fluoro pendant l’animation.

La ligne drop peut comporter 1 ou 2 hameçons plus ou moins espacés, cela permettra de multiplier votre chance de capture, de prospecter deux hauteurs dans la colonne d’eau et tester deux couleurs : ce montage en tandem est cependant déconseillé dans les milieux encombrés car vous multipliez aussi les risques d'accrochages !
Des plombs drop shot ont spécialement été développés pour cette pratique : ronds, cylindriques ou en forme de goutte d’eau de 4 à 16g ; ils sont facilement reconnaissables car ils possèdent tous à leur sommet un émerillon baril pour limiter là aussi le vrillage du fil et une boucle “pince-fil”. Ce système de fixation permet très facilement de déplacer le plomb plus ou moins haut sous l'hameçon pour pêcher plus ou moins près du fond.
Il existe cependant des plombs avec des émerillons équipés d’une simple boucle en métal mais cela nécessitera de refaire systématiquement votre nœud de raccord si vous souhaitez changer votre hauteur de pêche.

description de l'imageLes lests drop shot sont généralement en plomb, mais certains pêcheurs les préfèrent en tungstène. Moins polluant et plus compact à poids égal, un lest en tungstène sera plus dur et plus résonnant lorsqu’il tape sur des cailloux.
Une alternative économique consiste à utiliser une grosse chevrotine fendue en plomb : il suffira de ne pas trop la pincer (pour ne pas marquer le fluoro) et la faire glisser plus ou moins haut pour faire varier la profondeur de pêche.

Vous pouvez également utiliser une tête plombée ronde avec un leurre souple en guise de lest drop-shot voire un micro-jig : cette variante est terriblement efficace car vous augmentez l'attractivité de votre montage en remplaçant un simple lest sans vie par un leurre mais l’inconvénient est d’augmenter considérablement les risques d'accrochages car cet hameçon est en contact avec le fond…

Les leurres à drop shot
La force du drop est la grande diversité de leurres utilisables de 2 à 10-12cm voire plus pour répondre à toutes les situations…

Les shads sont des leurres naturellement incontournables. Même s' ils expriment le maximum de leur potentiel sur des animations en lancer-ramener quand leur queue se met naturellement en action comme les grubs (ou virgules), les animations verticales du drop shot permettent quand même aux shads et virgules d'émettre des vibrations perçues par les poissons et donc d'être attractifs.

Les finess avec leurs queues plus discrètes sont généralement plébiscités en drop. Chez le finess, pas de battoir sur lequel l’eau prend appui : le corps du leurre s'amincit à partir de son deuxième tiers pour se terminer par un appendice fin qui ondule, porté par l’eau. Leurs caudales finess peuvent être uniques, dans ce cas, les finess seront appelés “slug” (limace en anglais) ou plus généralement bifides. C'est-à-dire coupées en deux, comme la langue d’un serpent. (visuel queue slug + bifide.) Les subtiles vibrations des finess arrivent même à déclencher les attaques des poissons apathiques et/ou calés sur le fond.

Les imitations d'écrevisses avec leurs différents appendices vibratoires qui ondulent au gré de l’animation ainsi que les worms (les imitations de vers de terre) piquées en leur milieu (comme pour le black bass en wacky) sont aussi de très bonnes alternatives et feront la différence sur des poissons trop sollicités avec des leurres “conventionnels”. (visuel leurres drop à faire : shad, s-grub finess, crow et worm)

Le bon rythme
Si vous pêchez du bord, vous serez obligé d’animer votre montage drop shot de manière linéaire.
Lancez votre montage, laissez-le descendre la couche d’eau (canne haute et bannière semie tendue), une fois le lest au fond : tendez la bannière pour faire quelques tremblements de scion sur place, redonnez un peu de mou dans la bannière pour faire descendre le leurre puis retendez la bannière pour quelques nouveaux tremblements de scion. Un ou deux tours de manivelle rapprochera votre montage puis recommencez l’animation en peignant toute la trajectoire jusqu’à la berge.

C’est à l'aplomb de la zone à prospecter que le drop est le plus efficace.
Cela peut-être des quais, du bord en streetfishing, mais c’est embarqué que vous pourrez animer vos leurres sur des structures immergées (bois morts, éboulis, cassures) ou au-dessus de bancs de poissons localisés au sondeur .
L’animation sera alors très proche de la pêche en verticale : canne à l’horizontal, bannière tendue, vous dandinerez votre montage avec des coups de scion plus ou moins amples, plus ou moins énergiques et saccadés. Ne pas hésiter à immobiliser votre leurre avec des pauses, bannière tendue.

Avec des animations plutôt énergiques lorsque les poissons sont actifs et que l’eau est chaude ou à l’inverse des animations minimalistes quand les poissons sont apathiques, calés au fond à cause des températures basses ; le secret du drop shot est de trouver le bon rythme pour entrer dans la danse avec ce montage simple mais terriblement efficace !

Tutos, vidéos et conseils de pêche

Je retrouve dans cette rubrique des tests de matériel de pêche, des tutoriels pour découvrir de nouvelles techniques et des conseils pour me perfectionner. Les conseillers techniques pêche et navigation, ainsi que les partenaires de Pecheur.com, me partagent des tests et conseils pour vivre pleinement ma passion. Au programme : des vidéos de notre chaîne Pecheur TV et des articles pour développer mes connaissances, quel que soit mon niveau et ma pratique de pêche.

Dans les coulisses du géant Pecheur.com... avec la plus grosse boîte à leurres du monde !

Waders et chaussures de wading Savage Gear SG8

Divinatör : l'indispensable et inimitable shad à palette

Voir toutes les vidéos

Avis clients

Trustpilot