Sortir des sentiers battus est de plus en plus utile pour réussir ses sessions, surtout dans les milieux surpêchés. L’idée étant de présenter soit un leurre nouveau soit une animation nouvelle. C’est ce que je vous propose avec le montage Carolina que je vais vous décrire dans cet article.
Le Carolina est une déclinaison du montage texan, utilisé depuis des années pour exploiter les milieux encombrés en limitant les accrochages. Même s’il existe des têtes plombées de type texan, à la base on utilisait un plomb de type balle coulissant et un hameçon.
Le Carolina reprend ce principe mais en y rajoutant un bas de ligne. L’idée est donc d’avoir un plomb puis un bas de ligne avec un hameçon texan au bout. Cela présente deux avantages par rapport à un montage classique tête plombée + leurre :
Pour ceux qui pêchent régulièrement au vif, cela s’apparente ni plus ni moins à la pêche à la tirette.
À noter que l’hameçon texan n’a pas pour seule fonction de limiter les accrocs. Il est avant tout indispensable à la bonne présentation du leurre. Essayez de mettre un petit shad avec un hameçon simple au bout de votre ligne et vous verrez la pointe se tourner vers le fond et votre appât devenir inopérant. C’est une simple question de répartition des masses : la pointe est du côté le plus lourd de l’hameçon donc l’entraîne. Alors que le texan s’orientera toujours comme il faut avec la hampe vers le bas et la pointe vers le haut.
Sur votre corps de ligne, mettez un plomb balle. Celui-ci devra faire entre 5 et 15 g suivant la taille du milieu que vous pêchez. Accrochez un émerillon en n’oubliant pas de mettre une perle entre celui-ci et l’olive. Elle aura pour fonction de protéger votre nœud de liaison mais peut aussi provoquer un stimuli supplémentaire quand elle tape contre le plomb. Si vous ne souhaitez pas avoir ce bruit, il est possible d’en mettre des molles.
L’émerillon choisi sera tout simple avec une résistance en rapport avec votre ligne.
Ensuite vient le bas de ligne. Vous pouvez le faire en nylon ou en fluorocarbone tout en prenant en compte que ce dernier est plus raide et rendra la nage moins performante si le diamètre choisi est trop grand. Suivant les poissons recherchés et l’encombrement du milieu, 18 à 30/100 seront suffisants.
Pour la longueur, il faut entre 30 et 80 cm. 50 cm me paraît un bon compromis.
Ensuite, il faudra un hameçon texan adapté à votre leurre. Je vous conseille de vous référer à ce tableau : Tableau taille hameçon texan pour leurre souple dans notre précédent article de blog.
Si j’utilise le mot appât et pas leurre ici c’est parce que le Carolina est aussi possible avec un vers de terre. Étant exclusivement pêcheur aux leurres, je ne l’utilise pas mais je ne doute pas de son efficacité.
Sinon, tout leurre avec une caudale réactive à basse vitesse comme un grub ou un shad fin fera l’affaire. Une créature type écrevisse sera également parfaite. Il n’y a pas de miracle hélas, il faut essayer pour trouver ce qui fonctionne.
Les poissons visés seront en premier lieu les percidés comme la perche, le sandre voire le black bass. Un brochet peut évidemment être intéressé mais ce n’est pas à souhaiter si vous voulez éviter de vous faire couper !
J’utilise le Carolina dans les endroits dégagés, sur des secteurs où je sais qu’il y a des carnassiers mais qui ne sont pas réactifs aux leurres classiques.
On va donc pêcher tout en finesse afin de laisser l’appât bouger tranquillement. Donc une tirée et on attend quelques secondes puis une autre tirée. Il faut être patient car c’est une pêche lente. L’attaque a souvent lieu au moment de la reprise en main, quand le leurre repart brusquement. Soyez attentifs !
Un avantage indéniable c’est de pouvoir présenter un petit leurre (3 pouces par exemple) avec une animation fine très loin de la berge grâce à l’olive, dont le poids va permettre d’atteindre des spots inatteignables du bord en temps normal. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement des petits leurres. Tout est permis !
Le montage Carolina est vraiment intéressant pour décider les percidés lorsque ceux-ci sont sensibles aux animations subtiles. Avec une canne spinning en puissance ML ou M, le succès n’est pas forcément assuré mais cela vous permet d’avoir une approche différente et multiplie ainsi vos chances de réussite.
Les articles signés par l’équipe des conseillers techniques pêche Pecheur.com sont rédigés par des passionnés de pêche aux profils complémentaires, tous animés par l’envie de transmettre leur savoir-faire et de partager leur expérience.Spécialistes de disciplines variées — pêche des carnassiers,...
Pecheur