Un seul leurre pour couvrir toutes vos sessions de brochet cet automne? Le Livingston Viper 6 coche toutes les cases !

Un seul leurre pour couvrir toutes vos sessions de brochet cet automne? Le Livingston Viper 6 coche toutes les cases !
27/08/2025  -  Brochet, Carnassier

Pêche au brochet à la fin de l’été : pourquoi le Viper 6 est votre meilleur allié ?

Après la période chaude de l’été, le brochet redevient un prédateur actif, mobile et opportuniste avec des températures d’eau plus propices. Ils vont surtout se concentrer sur les proies de taille moyenne. Les gardons et les rotengles, qui aiment rester dans les zones ombragées ou herbeuses après les grosses chaleurs, deviennent les cibles préférées des brochets. Le brochet va suivre ses proies au fur et à mesure que la température influe sur leur comportement.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous, les pêcheurs ? Si vous imitez ces proies au bon moment, avec un leurre adapté, vous augmentez considérablement vos chances d’avoir une touche. Problème : l’espèce et la taille des proies augmentent. C’est un vrai défi pour nous de deviner quelle sera la taille majoritairement ciblée ? Je vous conseille de continuer à tester différentes options jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’ils veulent ce jour-là.

Mais ce n’est pas seulement une question de saison. Toute l’année, pour le brochet et autres prédateurs, la chasse ne se fait pas qu’avec les yeux. Sous l’eau, le son est une arme. Au fur et à mesure que la végétation pousse, le son sera notre meilleur ami pour signaler notre leurre même lorsqu’il n’est pas encore visible. C’est une saison où je vais souvent pêcher en Waders et je n’emporte que quelques leurres. Mes 2 premiers choix en leurre dur seront un leurre articulé, le Livingstone Lures Viper 6 du type glide et un jerk minnow comme le stick master.

Comment le Viper 6 de Livingston imite parfaitement les proies… jusqu’à leur signature sonore ?

Un profil qui correspond à une proie d’été et d’automne

Le Viper 6 est un swimbait Livingstone de 15 cm – la taille parfaite pour correspondre aux proies naturelles du brochet (perche, gardon, brème juvénile) en août – septembre – octobre. La récupération se fait de manière régulière avec une nage en « S » , fluide et sans effort. N’oubliez pas les pauses ! Sur les zones avec plus de structures de couverture, j’utiliserai une récupération irrégulière en accentuant les stops. Quelques tours de manivelle, combiné avec des arrêts, puis avec des demi-rotations de la manivelle, pour obtenir de « slides » plus prononcées.  Cette animation plus lente et pourtant agressive donnera au prédateur le temps de se déplacer et de cibler sa proie.

Un leurre qui s’adapte à vos spots

Grâce à son système de poids variable, vous pouvez régler votre profondeur de nage à l’aide d’une simple pince. Ouvrez le corps articulé, ajoutez ou retirez du poids interne pour ajuster la flottabilité. Rasez les herbiers le matin, pêchez profondément car le soleil brûle à midi, insistez pour l’utiliser comme un wake bait à la fin de la journée. Un seul leurre pour plusieurs styles de pêche.

poids viper 6 livingstone

Une technologie sonore qui parle le langage des prédateurs

Le Viper 6 intègre la technologie EBS™ (Electronic Baitfish Sound) :

Il reproduit les sons naturels des poissons fourrages en détresse. Cela limite la suspicion habituelle de bruits identifiables aux dangers des leurres conventionnels à base de bruit. J’ai remarqué quelque chose de clair : lorsque l’activité est faible, je me retrouve avec plus de touches que les leurres bruiteurs ordinaires. J’ai remarqué que les brochets reviennent plus souvent vers le leurre et n’abandonnent pas après une première attaque. J’ai le sentiment que l’appel naturel du vrai son de l’EBS enlève leur peur et leur méfiance. J’ai vu une nette différence et je ne peux pas compter le nombre de brochets que j’ai finalement pu ferrer après plusieurs frappes courtes.

La raison ?  Une plage d’attraction deux fois supérieure à celle d’un leurre classique.

gamme leurres viper 6 livingstone

Pourquoi choisir le Viper maintenant ?

Avec le Viper 6, vous pêchez avec un leurre conçu pour être polyvalent. Lorsque vous ajoutez du lest supplémentaire sous le corps, du type plomb agrafe, vous modifiez la capacité de nage. Votre leurre glisse moins bien. Ici, le Viper 6 a été conçu pour garder une action de nage optimale avec différents lests. Pas besoin de chercher le bon poids de clip supplémentaire. Il tolère très bien une vitesse soutenue, ce qui déclenche souvent des attaques réflexes. Mais vous pouvez aussi facilement utiliser le mouvement de glisse latéral pour ralentir votre présentation à l’extrême. Je trouve cette animation redoutable lors des coups de froid du début d’automne. Nous déclenchons beaucoup de poissons suiveurs dans ce cas.  Les sons bioacoustiques émis par le leurre vous donnent un véritable avantage supplémentaire. Non seulement la nage a attiré le prédateur, mais le son imite parfaitement sa proie naturelle !

En conclusion, le Viper 6 s’impose comme un leurre polyvalent et efficace pour la pêche au brochet à la fin de l’été et à l’automne, principalement en raison de sa capacité à imiter la taille et le son de la proie naturelle du brochet.

Articles similaires

Avis clients

Trustpilot