Tournante ou ondulante : comment bien pêcher à la cuillère ?

Tournante ou ondulante : comment bien pêcher à la cuillère ?
09/03/2026  -  Carnassier

La pêche à la cuillère reste une valeur sûre pour la truite, le chevesne ou même certains carnassiers en eau douce. Simple en apparence, elle demande pourtant de comprendre les différences entre une cuillère tournante et une cuillère ondulante, et surtout de savoir dans quelles conditions les utiliser.

Ces deux cuillères sont complémentaires. Bien maîtrisées, elles permettent de couvrir une grande variété de situations en rivière comme en lac.

La cuillère tournante : vibratoire et immédiate

La cuillère tournante est composée d’un axe central autour duquel une palette tourne dès les premiers tours de manivelle. Cette rotation génère des vibrations et reflets importants.

Quand l’utiliser ?

La cuillère tournante est particulièrement efficace :

  • en eau teintée

  • Lorsque le courant est plus fort

  • très efficace en début de saison

Sa palette travaille immédiatement, même à faible vitesse. Elle permet de prospecter rapidement une zone et de savoir si les prédateurs sont actifs ou non. Généralement, la première touche ne tarde pas à arriver.

Comment l’animer ?

La récupération est généralement linéaire, mais il est intéressant de varier légèrement la vitesse pour provoquer un changement de vibration. En rivière, on privilégie :

  • un lancer trois-quarts amont

  • une récupération contrôlée dans la veine

  • un maintien en tension constant

La clé reste le contrôle de la bannière. Une cuillère qui décroche de sa rotation perd immédiatement son efficacité, et perdre le vous assure un ferrage inefficace.

La cuillère ondulante : plus subtile et planante

La cuillère ondulante est une lame métallique courbée sans palette. À la récupération, elle produit une nage en oscillation latérale (wobbling) plus ample et irrégulière.

Elle génère moins de vibrations qu’une tournante, mais son comportement plus naturel imite un poisson blessé.

Quand la privilégier ?

La cuillère ondulante excelle :

  • en eau claire

  • face à des poissons méfiants

  • dans les fosses

  • en lac ou en zones plus calmes

Son effet planant à la descente permet d’exploiter différentes couches d’eau. Elle est redoutable lorsqu’on alterne tirées et relâchés.

Les animations efficaces

Contrairement à la tournante, l’ondulante supporte très bien :

  • les pauses

  • les tirées sèches, on peu presque l’animer comme un jerk minnow

  • les récupérations hachées

Elle peut se travailler en lancer-ramener classique mais aussi en laissant descendre la cuillère entre deux animations.

Quel matériel pour pêcher à la cuillère ?

La canne

Une canne courte reste adaptée en rivière : entre 1,80 m et 2,10 m grand maximum si vous pêchez des portions plus larges.

Une action semi parabolique ou progressive est idéale. Elle limite les décrochés, absorbe les coups de tête et travaille bien avec le nylon.

Le moulinet

Un moulinet taille 1000 à 2500 suffit largement pour la truite.
Un frein progressif est important, notamment avec des hameçons triples qui pénètrent facilement mais peuvent aussi se décrocher si la tension est mal gérée.

Nylon, tresse ou fluorocarbone ?

Le nylon reste une valeur sûre en pêche à la cuillère. Son élasticité amortit les vibrations continues d’une cuillère tournante et réduit les risques de décrochage.

Diamètres conseillés :

  • 16 à 20/100 en conditions classiques

  • plus fin en eau très claire

  • plus fort en rivière encombrée

Un bas de ligne fluorocarbone de 50 cm à 1 m apporte discrétion et résistance à l’abrasion. On privilégie entre 14 et 22/100 selon les milieux.

photo

Adapter son choix aux conditions

La cuillère tournante est souvent idéale pour couvrir rapidement du terrain, déclencher des attaques réflexes et travailler dans le courant.

La cuillère ondulante est plus technique. Elle permet d’insister sur un poste, de pêcher plus lentement et d’exploiter la descente du leurre.

En pratique, avoir les deux dans sa boîte permet d’adapter son approche au comportement des poissons. Très efficace sur la truite, elle rend folles les perches sur les périodes estivales, et permet de prendre tous les types de carnassiers !

Crédit photos :

@mepps1938

@sico_lure

Articles similaires

Avis clients

Trustpilot