Que vous soyez débutant ou bien un pêcheur de carpes confirmé, vous avez certainement déjà entendu parler du Rod pod, ce fameux repose-cannes permettant d’accueillir plusieurs cannes simultanément et sur lesquels viennent se fixer les détecteurs de touche.
Aujourd’hui il existe de nombreux modèles de rodpods différents permettant de couvrir un large panel de situations mais il peut être difficile de se retrouver dans la multitude d’offres disponibles et donc de faire le bon choix. Je vais tenter de vous apporter quelques clefs pour vous permettre de bien orienter votre recherche et vous aider à trouver le rod pod idéal pour votre utilisation.
Comme évoqué en introduction, le rod pod désigne l’objet dans son entièreté. Aux extrémités de ce rod pod, on retrouve dans la plupart des cas 2 barres qui sont parallèles entre elles que l’on appelle Buzz bars. Ces buzz bars sont munis de trous avec un pas de vis et c’est sur ceux-ci que nous allons par la suite visser Détecteurs et supports de cannes arrières. Le nombre de pas de vis sur les buzz bars déterminera le nombre de cannes que vous pourrez poser sur votre rod pod.
Les rod pods peuvent également être munis de 3 ou 4 pieds selon les modèles. Il ne sera pas rare donc d’entendre parler de tripod pour un rod pod à 3 pieds.
Passé ces quelques lignes de rappel, nous pouvons donc attaquer la partie sélection et les quelques points importants à vérifier pour faire le bon choix…
Le nombre de cannes que j’utilise :
Avant toute chose, il faut choisir un rod pod qui correspond au nombre de cannes que vous utilisez. Inutile donc d’acheter un rod pod pouvant accueillir 4 cannes si vous n’en utilisez que 2, dans ce cas, privilégiez un rod pod 2 cannes.
Au-delà de l’aspect logique, il y a aussi une raison économique derrière ce conseil, car bien souvent pour un même modèle le prix est moins élevé si vous avez des buzz bars 3 cannes plutôt que des buzz bars 4 cannes.
Quel type d’eau allez-vous pécher ?
Le type d’eau et vos destinations de pêche sont une variable importante à prendre en compte dans le choix de votre rod pod. En effet la pêche en grand lac ou en milieu encombré n’implique pas les mêmes configurations que sur un plan d’eau sans obstacles.
Dans le premier cas, si vous pratiquez des pêches dites fortes, il sera judicieux de rechercher des rod pods possédant de nombreuses possibilités de réglages (hauteur de buzz bar, longueur des pieds, position des pieds etc)
Si en revanche vos pêches se limitent principalement à des plans d’eau sur lesquels vous n’aurez pas spécialement besoin de robustesse mais seulement d’un support sur lequel poser vos cannes, vous pouvez vous orienter vers des solutions plus compactes.
Sur ce type de rod pod, les possibilités de réglages sont beaucoup plus limitées mais ils présentent l’avantage d’être beaucoup plus léger et mis en place rapidement.
Les matériaux de construction
Aujourd’hui les rod pods se distinguent principalement en 2 catégories : les rod pod inox et les rod pod en aluminium. Chaque matériau possède des arguments, et le choix de l’un ou de l’autre dépendra d’une part de vos goûts et d’autre part de vos besoins. Commençons par le matériau le plus répandu : l’aluminium. Les rod pod en aluminium sont en général assez légers et vous pourrez en retrouver dans toutes les gammes de prix. En effet on retrouve des rod pods en aluminium pour des budgets serrés comme sur des produits haut de gamme.
L’inox ensuite, qui est un produit beaucoup plus lourd que l’aluminium mais également plus robuste et qui présente l’avantage, comme son nom l’indique, d’être inoxydable. Ils sont en général plus durables que les rod pods en aluminium mais sont également plus chers, à niveau de performances comparables.
Le nombre de pieds
Comme je l’évoquais en introduction, il existe des rod pods avec 3 pieds (surnommés affectueusement tripods) et d’autres avec 4 pieds, chacun présentant des avantages et inconvénients.
Les rod pods avec 3 pieds sont généralement montés sur une rotule permettant d’orienter la base du rod pod dans n’importe quelle direction sans devoir déplacer les pieds. Lorsqu’ils sont bien installés et lorsque l’écartement de chaque pied est suffisant, leur stabilité est bonne.
Les rod pods avec 4 pieds quant à eux présentent l’avantage de pouvoir être installés sur des terrains plus accidentés, car les possibilités de réglages des pieds sont plus nombreuses. Personnellement, je les trouve plus stables que des tripods mais tout le monde n’est pas de mon avis. Sur des rod pods avec des pieds amovibles, il est possible de jouer sur la longueur des pieds avant pour avoir les scions très hauts ou au contraire au ras du sol, ce qui offre une plus grande modularité que les tripods.
Les alternatives
Si après avoir fouillé l’internet mondial à la recherche du rod pod parfait et que vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, c’est peut être parce que la solution la plus adaptée pour vous est ailleurs.
De nombreux pêcheurs font en effet le choix d’abandonner les rod pods pour passer directement sur des Piques. L’avantage des piques par rapport aux rod pod est de pouvoir déplacer vos cannes sur une plus grande largeur de berge mais aussi de vous installer sur des postes un peu plus escarpés ou exigus sur lesquels l’installation d’un rod pod est impossible.
Les piques présentent donc l’avantage d’être plus modulables qu’un rod pod et les possibilités de combinaisons sont presque infinies (piques individuelles ou avec buzz bar, longueur de pique, pique alu ou inox etc).
En revanche, bon courage si vous souhaitez installer vos piques sur un quai en béton ou sur ponton en bois (bien que certaines marques proposent maintenant des accessoires rendant ces installations possibles).
Enfin, certaines marques proposent désormais des systèmes hybrides à la limite entre les piques et les rod pods (les plus célèbres étant les Singlez Korda) Ces systèmes présentent l’avantage d’être très modulables, en revanche il peut s’avérer difficile de faire un choix dans la multitude de combinaisons possibles, et ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les pêches.
Vous devriez maintenant avoir quelques éléments pour vous guider dans votre choix, mais rappelez-vous que le matériel qui sera parfait dans 100% des situations n’existe pas. Il est donc important de définir l’usage et les situations dans lesquelles vous allez utiliser votre rod pod avant toute chose pour ensuite trouver le matériel adéquat.
Retrouvez sur Pecheur.com les plus grandes marques de rod pods (Nash, Prowess, Carp Spirit, Carp’o…), dont les fameux : Rod pod Fox !
Les articles signés par l’équipe des conseillers techniques pêche Pecheur.com sont rédigés par des passionnés de pêche aux profils complémentaires, tous animés par l’envie de transmettre leur savoir-faire et de partager leur expérience.Spécialistes de disciplines variées — pêche des carnassiers,...
Pecheur